Pin It

Comment se débarrasser des escargots dans les pots d’orchidées ?

Vous vous êtes certainement déjà réjouis en voyant une belle racine d’orchidée toute neuve, avec le bout bien vert, pousser. Quelle ne fut pas votre déception, lorsque le lendemain, le bout était sec, coupé ou mangé.

Le coupable de ce délit était probablement un petit escargot.

escargot
Après le séjour estival des orchidées à l’extérieur, les pots sont souvent devenus la maison de nombreux habitants, dont les escargots. Les petits escargots sont particulièrement difficiles à repérer et à éliminer. Ils se cachent le jour et sortent la nuit quand l’atmosphère est plus humide, pour faire leur repas.

J’ai connu un passionné d’orchidée qui se relevait la nuit pour chasser les petits escargots à la lame torche. C’est une technique efficace, mais pour ma part, je ne suis pas assez passionné pour la pratiquer.

 Les appâts à escargots et limaces.

Pour tuer les escargots et les limaces, il existe des granulés, mais ces appâts comportent plusieurs inconvénients :

– Tout d’abord, ces grains contiennent des substances nocives dangereuses pour la santé. Même si ces appâts sont, paraît-il, imprégnés d’un répulsif très amère, il faut éviter de les utiliser lorsqu’on a de petits enfants ou des animaux de compagnie.

– Ensuite, Lorsqu’on arrose les pots, les produits nocifs se retrouvent dans l’eau d’arrosage et sont dispersés dans la maison ou la serres.

– Enfin, lorsque ces granulés sont humides, ils moisissent, ce qui entraîne la dégradation du substrat. Il faut alors rempoter l’orchidée d’urgence pour ne pas la mettre en danger.

Il existe pourtant une manière plus écologique pour capturer et supprimer les petits escargots.

La pomme de terre un appât à escargot.

escargots_patates
Les escargots adorent l’amidon. Pour les attirer, les pommes de terre, gorgées d’amidon sont de bons appâts. Pour attirer et attraper les petits escargots, on peut disposer des rondelles de pommes de terre sur la surface du pot le soir.  Le petit escargot ravageur, finira par venir se nicher sous la pomme de terre. Vous n’aurez plus qu’à le cueillir le lendemain ou dans les jours qui suivent.

Pour être encore plus efficace, si vous n’êtes pas opposé aux produits nocifs,vous  pouvez broyer des granulés anti-limaces et saupoudrer la face inférieure du morceau de pomme de terre avec l’anti-limace. C’est radical. De plus, comme la poudre colle à la pomme de terre, on peut retirer l’anti-limaces à la fin du traitement et éviter les désagréments cités ci-dessus.

J’espère que ce petit article sur la lutte contre les escargots vous a intéressé.

 

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *