Pin It

Idées reçues sur les orchidées.

    • Les orchidées sont des plantes fragiles.

C’est totalement faux, il est même difficile de faire mourir une orchidée. Même maltraitées de la pire façon, elles peuvent résister pendant des mois. Certes certaines espèces rares sont délicates, mais les orchidées du commerce sont particulièrement résistantes. D’ailleurs, si elles ne l’étaient pas, elles ne seraient pas cultivées à grandes échelles aujourd’hui. Néanmoins, pour avoir des orchidées en bonne santé, il faut savoir respecter quelques règles. Cela sera développé tout au long de ce site.

Phalaenopsis aprodite
Phalaenopsis aprodite
    • Les orchidées sont difficiles à faire fleurir.

Encore une idée reçue. La plupart des orchidées refleurissent sans difficulté. Il faut juste savoir comment faire. C’est une des raisons de ce site. Bien sûr, il existe des orchidées délicates, impossibles à faire refleurir, etc. Mais ce sont des cas extrêmes.

    •  Il faut une serre pour cultiver les orchidées.

La encore c’est un lieu commun. Je connais beaucoup d’amateur d’orchidées, qui cultivent leurs orchidées dans leur maison ou leur appartement. La plupart s’étant laisser envahir par les orchidées regrettent leur manque de place et rêve d’une serre. Mais il n’y a aucune contre indication à la culture des orchidées en appartement.

    • Les orchidées sont chers.

C’est faux et vrai à la fois. On peut trouver des orchidées en grande surface à moins de 10 euros, mais des espèces rares peuvent valoir très cher. Dans le passé, de riches collectionneurs ont dépensé des fortunes pour retrouver des espèces disparues. La culture des orchidée n’est pas un loisir de riche, elle s’adapte à toutes les bourses.

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.