Pin It

La culture des calanthe à pseudobulbes

Calanthe cardioglossa
Calanthe cardioglossa

C’est le début de la floraison des Calanthe. Ci-contre Calanthe Cardioglossa commence à former sa hampe florale. D’ici peu elle sera en fleur et je ne manquerai de vous les montrer.

  • Mais où sont les feuilles ? 

Eh bien elle sont tombée.s Ce genre de calanthe est à feuillage caduque. Chaque année, une nouvelle pousse se développe sur le pseudobulbe de l’année précédente. A maturité, ver la mi septembre, les feuilles tombe et une hampe florale se développe à la base du pseudobulbe.

  • Comment les multiplie-t-on ?

Dans le pot, vous pouvez voir 3 pseudobulbes. A droite, tout ratatiné, le pseudobulbe d’il y a 2 ans. Au milieu, le pseudobulbe de l’an dernier et à gauche celui de cette année. J’ai tenté l’expérience de laisser les pseudobulbes dans leurs pots. Ce n’est pas probant, le nouveau pseudobulbe est plus petit que l’ancien.

Pour diviser les calanthes, il suffit de séparer l’ancien et le nouveau pseudobulbe pour doubler sa collection. Mais je vous donnerai une astuce pour en avoir encore avantage chaque année. J’essayerai de faire une petite vidéo.

  • Comment les cultive-t-on ?

La culture des Calanthe à pseudobulbes est très simple et très amusante (enfin moi elle m’amuse beaucoup)

Lorsque la nouvelle pousse démarre sur le pseudobulbe, il faut le déposer dans un pot sur un substat formé de bon terreau ou de tourbe aléger avec de la vermiculite, du sable, de la perlite, des petits morceau d’écorces etc. Un mélange d’écorce et de sphaigne marche également très bien. Au fond du pot, je mets de la pouzzolane, pour le poids et le drainage.

Il faut ensuite arroser modérément au début sans mouiller la pousse pour éviter qu’elle pourrisse, puis lorsqu’elle s’est implantée, arroser copieusement tous les deux ou trois jours lorsqu’il fait chaud. Apportez beaucoup d’engrais pour stimuler la pousse. Il faut que le nouveau pseudobulbe soit le plus gros possible.

La plante doit être mise à l’ombre et protégée des coups de vents.

A l’automne, les arrosages doivent être arrêtés. Les feuilles tombent, la hampe florale pousse et fleurit. On peut ensuite sortir les pseudobulbes du pot et les séparer pour augmenter sa collection.

Il faut les conserver dans un endroit sec pas trop chaud.

Voilà qu’en pensez-vous ? Avez-vous des expériences au niveau des calanthe ?

 

 

 

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *