
Description : Les Dendrobium sont des orchidées facilement identifiables grâce aux cannes qu’ils forment. C’est cannes s’appellent des pseudo-bulbes et sont des réservent pour la plante, ce qui nous donne des indications sur sa culture. Les dendrobium sont originaire d’Asie. Il poussent en épiphyte, c’est-à-dire accrochés sur l’écorce des branches des arbres. Certains ont un port dressé d’autre retombant, il y en a pour tous les goût. Ce genre comprend en effet plus de 1600 espèces qui pourraient à elles seules suffirent à une collection. Néanmoins en jardinerie, on distingue deux grands groupes de dendrobium :
- Les dendrobium de type phalaenopsis dont les fleurs sont semblables à celles de la photo ci-dessus, et dont la hampe florale émerge au sommet de la « canne ».
- Les dendrobium de type nobile, dont le label (pétal inférieur) est plus large, souvent avec une tache noir au fond et dont les fleurs sont disposées par grappes de 2 ou trois tout le long de la « canne ».
Température : Les besoins en température sont très différents selon le groupe de dendrobium :
- Les dendrobium phalaenopsis nécessitent une température relativement élevée tout au long de l’année. Une baisse de la température au début de l’automne est favorable à une bonne floraison, mais n’est pas indispensable.
- Les dendrobium nobile sont plus complexe à cultiver. Il a besoin de chaleur lors du développement des nouvelles pousses.Au début de l’automne, lorsque les pseudobulbes (cannes) arrivent à maturité, il faut baisser la température pendant plusieurs mois autour de 10-15 °C. C’est le point délicat, car cela ne correspond pas aux conditions d’un appartement en hiver.
Arrosage : L’arrosage suis également des règles légèrement différentes selon le type de dendrobium.
- Les dendrobium phalaenopsis nécessitent des arrosages copieux pendant le développement des nouvelles pousses. Lorsque le pseudo-bulbes (canne) arrive à maturité, l faut réduire fortement les arrosages jusqu’à la floraison et à la reprise de la végétation au début du printemps. Il faut juste éviter que les pseudobulbes ne se rident trop.
- Les dendrobium nobile s’arrosent abondamment pendant la croissance, mais lors du repos, il faut arrêter totalement les arrosages tant que les fleurs ne s’ouvrent pas ou que de nouvelles pousses apparaissent. Si vous arrosez alors que des boutons se sont formés sur la canne, mais que les fleurs ne s’ouvrent pas, il risque de se former des keikis. Les keikis (bébés en haïtien) sont des pousses qui développent des racines, comme des bébés dendrobium pouvant être replantés.
Luminosité : Une bonne luminosité est nécessaire pour tout les dendrobium tout au long de l’année. S’il manquent de lumière, la floraison peut-être compromise. Évitez néanmoins les Soleil direct qui brûlerait vos dendrobium.
Humidité atmosphérique : Les dendrobium supportent assez bien la sécheresse des appartement. Par contre, répétons-le, les dendrobium nobile ne supportent pas les températures élevées en hiver.
Rempotage : Rempotez lorsque la plante déborde du pot.Vous pouvez en profiter pour diviser la plante en gardant 2 à 3 anciennes cannes et une nouvelle pousse. Rempotez au printemps lors de la reprise de la végétation, lorsque les nouvelles racines se forment. Utilise un substrat d’écorces de pin de calibre fin à moyen avec des chips de coco ou de la sphaigne (pure ou en mélange). Vous pouvez placer des billes d’argile au fond du pot. Elles améliorerons le drainage et la stabilité du pot. Il n’y arien de pire que de voire s’écrouler une orchidée que l’on vient de rempoter…
Floraison : L’induction florale est variable selon les dendobium.
- Les dendrobium phalaenopsis fleurissent quasi systématiquement lorsque les pseudo-bulbes arrivent à maturité, pourvu qu’il ait reçu assez de lumière et un peut de fraîcheur.
- Les dendrobium nobile nécessitent un repos stricte (pas d’arrosage du tout), de la fraîcheur et une bonne luminosité pendant leur repos pour fleurir.
Multiplication : Pour multiplier vos dendrobium, il n’est pas nécessaire de les diviser. Certains font spontanément et régulièrement des keikis (bébés) sur leurs tiges, vous pouvez également provoquer la formation des keikis en un arrière (ancien pseudo-bulbe) sur un support humide à l’étouffé (mini-serre, sac plastique transparent…)
Conseils : Un séjour au jardin à l’ombre pendant la bonne saison est très profitable à tous les dendrobium.
Il existe beaucoup de dendrobium botaniques qui ne rentre pas dans ces deux catégories. Une culture intermédiaire en température, avec une réduction importante des températures et une bonne luminosité donne de bons résultats.
Problèmes : les dendrobium phalaenopsis sont de bonne composition à recommander au néophytes, contrairement aux dendrobium nobile à réserver aux amateurs éclairés. Peu de parasites s’attaquent aux dendrobium. c’est une aubaine, profitez-en.
Les fiches – Le blog – Les botaniques – Les terrestres
je suis un peu perdus dans la culture du dendrobrium kingia (mini fleur roses)
l’oncidium pluie d’or et une cambria (bordeaux) je les ai placées à 10/15 depuis leur fin de floraison février à cette température et après ? j’arrose quand c très sec ! merci je voudrais bien les garder !
Kingianum, c’est une dendrobium froid.
Il ne faut pas trop l’arroser l’hiver et surtout le mettre au frais comme nobile, sinon il ne fleurit pas et il ne pousse pas bien.
Après la floraison ou la reprise de la pousse, il faut reprendre des arrosages plus copieux.
Une sortie au jardin à l’ombre jusque tard dans l’automne est bénéfique.
Voilà, j’espère que cela vous aidera un peu.
Bonne journée
Bonjour,
Vos fiches m’aident bien, j’ai plusieurs dendrobium et phalaenopsis et une vanda (qui d’ailleurs me fait une belle pousse on verra bien ce que cela donnera) mais juste une petite question pour les keikis (du dendrobium nobile) qui se sont formés, faut-il que je les détache ou vont-ils se détaché ? Et concernant les cannes qui n’ont plus de feuille il faut que je les supprime ? Et si je les coupe et en fait des tronçons vont-ils faire des racines ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils
Bonjour,
Lorsque les keikis ont des racines assez longues, on peut les détacher et les replanter dans un petit pot, avec de la sphaigne par exemple. Parfois on laisse un bout de la plante mère pour faciliter la reprise.
Pour les vieilles cannes sans feuilles, il n’est pas utile de les supprimer sauf pour l’esthétique. Les vieilles cannes peuvent redonner des nouvelles pousses, si elles ne sont pas trop sèches. Plus elles sont vieilles moins ça marche.
Merci pour votre commentaire.
J’ai depuis peu un dendobrium SPECIOSUM adulte, très beau, et ma question est : dois-je le traiter comme un NOBILÉ ? Les avis sur Internet sont assez confus et ne m’aident pas en réalité .
Merci pour vos conseils éclairés .
Bonjour où acheter ONCIDIUM ORNITHORYNCHUM parfumé ?
merci
Bonjour,
Mon dendrobium nobile, acheté en fleur au printemps 2013, a fait des cannes neuves à l’automne dernier. Elles sont plus petites que les anciennes et n’ont pas fleuri. En revanche, à la sortie de l’hiver, des boutons floraux se sont développés sur les anciennes cannes (que je n’avais pas coupées entièrement), ici et là. Les premiers viennent de fleurir : à ma grande surprise, les fleurs sont différentes de celles, petites et toutes blanches, qu’il y avait lors de l’achat : bien plus grandes, elles ont de plus le bord des pétales panaché de rose ! Par ailleurs, de nouvelles cannes sont en train de sortir. Y a-t-il quelque chose à faire pour que cette plante refleurisse l’an prochain ?
Pour info, elle est dehors en permanence (j’habite le sud), je ne l’ai pratiquement pas arrosée de l’hiver et, si elle a beaucoup de lumière, elle est également en plein soleil approximativement 2h par jour.
Merci 🙂
La même chose 🙂
Bonjour. Ouf au bout de 3ans et de la perte de 4 orchidées, j’arrive à cultiver mes orchidées, Enfin de compte »attention au sac de composte dans les magasins special orchidées, et surtout sortir les orchidées au jardin à l’ombre en juin » et la baignade par bain et voilou…Maintenant il manque à venir les fleurs…
Merci Plilippe plur votre site
Brigitte
j’ai une orchidée Dendrobium nobile ,et j’aimerai savoir ce que vous appelez les cannes ? Elle est défleurie depuis 45 jours environ ,donc maintenant je peux le mettre dehors mais je fais quoi comme taille ? Dans le pot il y a deux petites pousse avec des feuilles.
Merci de votre réponse
Bonjour,
Les dendrobium font de longues tiges comme des ‘cannes’. Quand le dendrobium est défleuri, il refait une ou plusieurs pousses qui vont s’allonger pour former de nouvelles ‘cannes’. Si ces pousses sont suffisamment grandes à l’automne, ce qui paraît difficile dans votre cas si les pousses viennent seulement d’apparaître, il faut laisser le dendrobium au frais, au sec et à la lumière tout l’hiver pour le voir refleurir au printemps. Si vous l’arrosez avant, il fera des petites plantules (keikis) sur les ‘cannes’.
Bonne culture
Philippe
Mon Orchidée Dendrobium nobile est au frais dehors avec le soleil du matin et sans pluie.Il a des nouvelles cannes qui ont poussé ,mais des petites feuilles du bas jaunisse .Que faire ?je ne l’arrose pas de ce moment,je pense que normalement il dois restait dehors jusqu’à fin octobre.
Merci de votre réponse
Anic
Bonjour Anic
Il ne faut rien faire. Humidifier juste un peu le compost si les cannes se rident trop.
Merci, bonne continuation.
Philippe
Bonjour, que faut-il faire des cannes qui n’ont plus de feuilles ni de fleurs, faut-il les couper ?
Merci
Bonjour,
J’ai un dendrobium nobilis a fleurs blanches.
J’essaye de la faire refleurir … et rien.
En octobre je l’ai laissé tout le mois dehors et les températures on baissé un peu trop donc je la sortais le matin dehors et la rentrais le soir pour respecter les écarts de temperature le tout sans arrosage.
Ne voyant rien se passer depuis Octobre je lui ai remis un peu de terre car avec le vent elle est tombé plusieurs fois … et je lui ai remis un peu d’engrais a orchidée. j’ai aussi laissé les cannes de l’année dernières pour les réserves et une nouvelle pousse de 2 cm arrive.
Que faire pour que les bourgeons floraux arrivent.
Merci à vous par avance.
bonjour je viens a vous car j’ai un dendrobium il a 13 cannes il a bien fleuri mais voila j’ai deux cannes que les v feuilles jaunisse et les cannes ne sont pas belle que doit je faire merci
bonjour je viens a vous car j’ai un dendrobium il a 13 cannes il a bien fleuri mais voila jai deux cannes que les feuilles jaunisse et les cannes ne sont pas belles je lui fait prendre un bain toute les semaines que doit je faire merci
Peut-être qu’un petit séjour dehors à l’ombre sous un arbre ou un buisson lui ferait du bien.
Bonne culture.
Philippe
hello Philippe – votre site est super et d’excellents conseils …
mon dendro de 2ans 1/2 s’est mis à refleurir comme quoi faut suivre les bons conseils dehors dès le mois de mai jusqu’en sept ou octobre et chambre non chauffé ensuite av très peu d’arrosage et voilà mon résultat …
du coup je me lance dans la culture du paphio (lequel j’en sais rien) aucune étiquette on verra bien !
quand je lis les conseils sur les vandas je serais bien tentée mais je suis encore hésitante je fais encore mes armes … merci pour votre site … (je pense vous avoir déjà lu dans un forum par ailleurs av les connaiss de B Lagrenelle)
Bonjour,
Je vient vers vous car, j’ai un dendrobium starclass et sa fait des mois qu’il na plus de fleurs. Il y a peu de temps elle a perdu quelque feuille.
Etant débutante je ne ses pas du tout comment faire j’aimerais vraiment réussir a faire refleurir cette plante car elle était tellement jolie au début. Est ce que quelqu’un aurais la gentillesse de m’expliquer comment faire avec c’est plante ?
Merci d’avance
Je suis perdu avec mon nobile que l’on m’a offert il y a un an en avril 2016 fleuri. Je vis en californie, climat méditerranéen, très chaud en été et sec toute l’année.
Les fleurs sont tombées vers fin mai. je suis partie 2 mois en juin-juillet en il a été très peu arrosé à cette période donc (après la floraison donc et dans un climat chaud et sec derrière une fenêtre ombragée) : il a fait 6 keikis et certaines feuilles des keikis sont sèches au bout. depuis il ne bouge plus : ni fleurs, ni feuilles ni nouvelles cannes. Que dois-je faire ? cet hiver je l’ai laissé tranquille avec très peu d’arrosages malgré le climat sec. il avait frais la nuit (autour de 14° et jour à 18-20°) et lumière directe plusieurs heures par jour sinon sud ombragé.
je l’arrosse depuis 1 mois toutes les semaines.
Je ne comprends pas son cycle en fait étant donné que mon climat est très constant et que je n’arrive pas à lui donner des écarts de température.
Dois-je couper et rempoter chaque keiki (certains ont 6 feuilles et des racines)? arroser, mettre dehors ? plus de lumière ????
merci
Bonjour,
j’ai acheté une orchidée dendrobium nobile cet hiver, elle était fleurie sur tout la canne, magnifique.
Au printemps elle a perdu ses fleurs en quelques semaines, j’ignore si cela était normal, je n’étais pas là pour m’en occuper, quelqu’un l’a entretenue en mon absence .
Depuis cette perte de fleurs, des petites « tiges blanches desséchées » sont restées à la place de chaque fleurs, et ne tombent pas. Est-ce normal ? Dois-je faire quelque chose, le couper par exemple ?
On m’avait dit que cette orchidée pouvait refleurir plusieurs fois dans l’année.
En effet, mon orchidée vient de faire de nouvelles fleurs mais seulement à l’extrémité, n’y aura-t-il jamais plus de fleurs sur tout sa tige ?
D’avance merci pour votre aide.