Pin It

Les psychopsis : des cousins des ocidium

Jusqu’à il y a encore quelques années, les psychopsis s’appelaient des oncidium.

Description : Ce groupe d’orchidées est formé de 4 espèces  :

  • Psyschopsis papilio
  • Psyschopsis sanderae
  • Psyschopsis kramerianum
  • Psyschopsis versteegiana

Les fleurs ont toutes la forme d’un papillon uniques suspendu au bout d’une hampe florale de plus d’un mètre. Il existe plusieurs hybrides primaires et secondaires, faciles à cultiver et à faire fleurir.

Psychopsis Butterfly
Psychopsis Butterfly

 

  •  Psychopsis Butterfly : papilio x sanderae  (ici sur la photo)
  • Psychopsis kalihi : kramerianum x papilio
  • Psychopsis mariposa : kalihi x papilio (hybride secondaire

 

Culture : Les psychopsis sont assez simples à cultiver surtout les hybrides primaires. La pousse démarre au printemps et   croît jusqu’à l’automne. Pendant cette période il faut des arrosages assez copieux et un peu d’engrais. En hiver, il faut laisser la plante tranquille. Lorsque les pseudobulbes sont assez gros, une hampe florale se développe entre le pseudobulbe et les petites fleuilles qui enveloppent la base. Après plusieurs mois, une fleur apparaît à l’extrémité de la hampe puis fane. Elle est remplacée par une autre selon un cycle de 15 jours à trois semaines environ. En Hiver, la luminosité est insuffisante pour que les fleurs se développent. Il ne faut pourtant pas couper les hampes florales, car elles produiront de nouveau des fleurs dés que la luminosité le permettra. Plusieurs hampes peuvent se développer avec la multiplication des pseudobulbes, donnant un très bel aspect à la plante fleurie. Mais la plante devient alors très encombrante.  En intérieur, vous risquez d’être gêné par la vitre de la fenêtre lorsque la hampe se développe en direction de celle-ci.

Les psychopsis poussent bien sur un mélange fin d’écorces de pins, bien drainé. La culture sur plaque donne paraît-il de très bon résultats, mais je n’ai jamais essayé.

Les psychopsis aiment une bonne luminosité, mais évitez absolument le soleil direct qui desséchera les feuilles.

Avez-vous un psychopsis dans votre collection ? Comment cela se passe-t-il pour vous ?