Les Vanda sous Globes de verre
|En me promenant dans une jardinerie, j’ai découvert ces Vanda Sous globes de verre. Comme vous le remarquez, les vases sont pleins d’eau. Ce jour là, il faisait assez froid dans la serre et je me suis tout de suite posé la question : est-ce qu’elles sont toujours cultivées ainsi, les pieds dans l’eau ?
Où au contraire, est-ce un arrosage d’une journée pour les hydrater ?
Il y avait également un second modèle de vases cylindriques. Comme tous les autres, ils étaient pleins d’eau. Mais à la différence de celui du dessus, on pouvait retirer le Vanda du récipient.
Lors de rencontres orchidophiles, nous avons parfois parlé de la culture des Vanda dans ces globes de verre. Il semble que sur le long terme, les Vanda n’apprécient pas ce confinement, en particulier si on ne peut pas les sortir. L’intérêt de ces vases est de pouvoir arroser les Vanda facilement, mais il faut éviter de faire cette opération lorsqu’il fait froid et surtout ne pas considérer que les vanda sont des plates aquatiques en les laissant en permanence les pieds dans l’eau. Pour ma part, je préfère ne pas acheter les Vanda dans ce genre de conditionnement. Mais si je devais en acheter un, je le choisirais dans un récipient cylindriques pour pouvoir les laisser sécher à l’air libre.
Avez-vous du recul sur les Vanda dans des globes de verre ? J’aimerais connaître votre opinion ou votre expérience à ce sujet. Cela intéressera peut-être aussi d’autres personnes. A bientôt.
Bonsoir,
Je cultive des vandas achetés en vase (trois vandas achetés en piteux état en grande surface) depuis plusieurs années (4 ans).
J’ai modifié un peu le principe : vase cylindrique, vanda posé sur le vase, racines à l’intérieur, pulvérisation quotidienne, billes d’argile sur le fond, trempage d’une 1/2 heure une fois par semaine avec un engrais léger « Or brun spécial orchidées ».
Résultat : trois floraisons par an, parfois à double hampe et feuillage luxuriant. Exposition sud-ouest en véranda.
Cultivant par ailleurs d’autres variétés d’orchidées, certaines avec du recul, toute information peut m’être utile.
Cordialement.
Gérard LE CREURER
Merci beaucoup pour ces informations.
Je vais essayer tout de suite.
Philippe
Bonsoir Philippe,
J’ai omis de préciser que je pulvérise également l’intérieur des vases quotidiennement, pour une meilleure hygrométrie.
Cordialement.
Gérard
on peut faire pareille pour des phalaenopsis
J’ai une venda dans un globe je rempli mon globe d’eau une fois par semaine
Comment je dois faire si je pare en vacance je dois la prendre avec moi ou je dois la laisser a la maison?
Muriset, si tu part moins de 1 mois tu peux la laisser à la maison, met juste un cm d’eau avant de partir si c’est plus de deux semaines.