Pin It

Mon phalaenopsis a les feuilles molles.

« Phalaenopsis feuilles molles » est une des recherches les plus fréquente sur google. Ce problème arrive donc souvent et il inquiète les orchidophiles.

feuilles molles phalenopsis

  • Pourquoi les feuilles des phalaenopsis deviennent-elles molles ?

La rigidité des feuilles de phalaenopsis est due à l’eau qui est contenue dans les cellules des feuilles. Lorsqu’elles sont gorgées d’eau, les cellules sont comprimées l’unes sur l’autres et donnent des feuilles bien fermes et épaisses.

La plupart des phalaenopsis, viennent de Hollande, ou ils sont cultivés dans des conditions optimales. L’hygrométrie et les arrosages sont optimum. Dés lorsqu’ils arrive dans une maison, les conditions sont moins bonnes et ils se déshydratent. Les feuilles perdent leur rigidité et deviennent molles.

  • Quelles est l’origine des feuilles molles de phalaenopsis ?

Comme on l’a vu il s’agit d’une déshydratation partielle. Elle peut venir d’un air trop sec, d’un manque d’arrosage ou  d’un petit coup de froid.

  • Est-ce que les feuilles molles peuvent redevenir dures ?

Les feuilles molles peuvent se réhydrater en partie, mais ne retrouvent jamais leur rigidité initiale. Elles resteront molles quoiqu’on fasse. Je n’ai jamais vu quelqu’un arriver à faire redevenir dure des feuilles molles.

  • Est-ce que c’est grave ?

En générale, les feuilles molles ne prêtent pas à conséquences. La plante continue à pousser et à fleurir normalement. Il n’y a donc pas matière à s’inquiéter.

Un cas est cependant grave : lorsque les racines sont pourries ou séchées. La plante risque alors de mourir à plus ou moins long terme.

Conclusion : Si un phalaenopsis a les feuilles molles, regardez ces racines. Si elles sont saines, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, sauf si vous lui avez fait subir les pires traitements les jours précédents 🙂

8 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.