Pin It

Oncidium ornithorhynchum en culture hydroponique

Oncidium ornithorhynchumOncidium ornithorhynchum est en fleur actuellement. Ce petit oncidium est une vraie curiosité, puisque non seulement il est rose et non jaune comme les autres oncidium, mais en plus il exhale un doux et fort parfum vanillé. Comme vous pouvez le constater, les amateurs de grosses fleurs seront déçus car même si ses fleurs sont nombreuses, elles sont petites, roses avec une callosité jaune. Cette orchidée s’adresse aux nez, puisque c’est la que réside son parfum sucré. Oncidium ornithorhynchum fleurQuoique ? Ma compagne trouve qu’il sent trop fort et n’apprécie pas trop tant elle est facile de culture et résistante.

Mais cette orchidée mérite d’être cultivée pour son charme, sa facilité de culture et son parfum.

Culture : je cultive Oncidium ornithorhynchum en hydroponique, c’est-à-dire dans un pot rempli de billes d’argiles trempant à la base dans de l’eau.  Régulièrement j’oublie  d’ajouter de l’eau et les billes sèches mais cela ne semble pas nuire à sa croissance.

Ses racines sont très fines, mais sont très résistantes à la pourriture ou la sécheresse. Elles forment aujourd’hui un sac de noeuds impossible à démêler,ce qui complique un peu le rempotage.

Vous pourriez le cultiver dans n’importe qui, je crois qu’il pousserait tant il est résistant. Ses gros pseudobulbes lui assurent des réserves pour plusieurs mois. Pendant la période de croissance, du printemps à l’automne, de l’eau et de l’engrais sont nécessaires.

La floraison à lieu lorsque les pseudobulbes sont à maturité. Il ne reste plus qu’à respirer à pleins poumons.

Si vous aimez les orchidées odorantes et qui poussent sans problème, Oncidium ornithorhynchum est pour vous. Quand à la culture hydroponique, nous en reparlerons plus tard. A bientôt.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *