Pin It

Paphiopedilum charleworthii

Paphiopedilum Charlesworthii
Paphiopedilum Charlesworthii

Voici une joli petit paphiopedilum, facile à cultiver et à faire fleurir. il n’est pas encombrant pas exigeant, bref idéal pour les amateurs de paphiopedilum.

  • Il pousse bien dans un mélange d’écorce de pin et de perlite avec un amendement de calcaire pour rendre le substrat basique (pH >7). J’ai essayé de le cultiver dans la sphaigne, mais il pousse moins bien. Le rempotage se fait  à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps.
  • Son feuillage est unis, mais il préfère les température intermédiaires-chaudes. En fait, il s’adapte à peu près à toutes les températures, enfin dans les limites du raisonnable. Il fleurit sans difficulté, même si on ne lui donne pas de période de fraîcheur.
  • Comme tous les papiopedilum, l’ombre absolue est indispensable.
  • Les arrosages doivent êtres parcimonieux lorsqu’il ne pousse pas et plus abondant lorsqu’il est en croissance. L’engrais doit être apporté avec modération pour ne pas détruire les racines.
  • Pour ma part, je ne lui trouve aucun défaut. Alors si la culture des paphiopedilum ne vous rebute pas, la prochaine fois que vous vous trouverez devant un étal présentant des paphiopedilum, choisissez le Charlesworthii, vous ne le regretterez pas.
Pour plus de détail n’hésitez pas à aller voir la fiche de culture sur les  paphiopedilum

Avez-vous une expérience à partager sur ce papiopedilum ? Que pensez-vous de ce petit descriptif ?

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.