Pin It

Pourquoi ne faut-il pas utiliser les insecticides systémiques ?

Le cochenilles sont des insectes suceurs de sève, particulièrement difficile à éradiquer. La tentation est grande d’utiliser une bombe insecticide systémique. Ces insecticides sont très efficaces, mais pas sans dangers.

Depuis l’apparition des insecticides systémiques dans l’agriculture, par exemples les graines de tournesol enrobées, les abeilles ont été décimées.

Comment fonctionne les insecticides systémiques ?

Les molécules de ces substances ont la propriété de pouvoir franchir les parois externes des végétaux, leur « peau » en quelque sorte, pour pénétrer dans les tissus de la plante. La sève transporte ces substances dans toute la plante. Les insectes suceurs sont ainsi empoisonnés, quelque soit l’endroit ou ils se trouvent.

Le principe est séduisant, car les cochenilles se nichent dans des endroits parfois inaccessibles et il est difficile de les en déloger.

Ces insecticides ont un inconvénient majeur :

S’ils traversent les tissus des plantes, ils traversent aussi les tissus humains. Ainsi, si vous vous en mettez un peu sur la peau, ou pire si vous en inhalez, ces substances pénètrent dans votre corps comme dans les plantes et diffusent dans tout votre organisme. Elles sont très nocives : pour la plupart ce sont des neurotoxiques.

nocif
Nocif
Toxique
Toxique

 

Elles attaquent le système nerveux des insectes et le nôtre également. Elles seraient impliquées dans certains cas de maladies comme Parkinson.

Pas très amusant tout ça, mais il est bon de le savoir.

Pour conclure, si vous pouvez l’éviter, n’utilisez pas ces produits sans protection. Préférez d’autres méthodes plus naturelles dont nous parlerons dans d’autres articles.

Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous ces substances ? Avez-vous des conseils à donner ?

 

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.