Que faire avec un phalaenopsis qui a perdu toutes ses feuilles ?
|Avant de répondre à cette question, cherchons d’abord les causes de la chute des feuilles.
- Tout d’abord, une exposition prolongée en plein soleil peut-être à l’origine de la chute des feuilles. C’est ce qui est arrivé à celui qui est ci-dessous. L’été 2011, alors qu’il séjournait dehors, il a été emporté par le vent (le mistral) et s’est retrouvé en plein Soleil par une belle journée de juillet. La conséquence a été la chute totale de ses feuilles.

- Une autre cause de chute des feuilles peut-être un froid excessif pendant une période prolongée. Cela arrive dans les vérandas ou les serres lorsque less phalaenopsis sont placés trop bas par exemple
- Une dernière cause de chute de feuilles, c’est l’eau dans le coeur des feuilles. Le phalaenopsis pourri de l’intérieur et meurt.
Si votre phalaenopsis perd ses feuilles et que vous y tenez, ne le jetez pas. Placez-le dans de meilleures conditions, vous aurez probablement l’heureuse surprise de voir apparaître une ou plusieurs pousses sur le côté. c’est un moyen de le multiplier, mais il y a des risques…

3 Comments
merci pour votre explication
c’est donc de ma faute quand j’ai pulvérisé il y a du avoir de l’eau stagnante dans le coeur des feuilles
j’espère pouvoir sauver mon pied
Il faut veiller à enlever l’eau dans l’aisselle des feuilles avec un bout de coton ou papier
Ce n’est pas mortel pour l’orchidée à feuille lanceole
Je suis confrontée au même problème : plus de feuilles sur mon phalaenopsis, elles sont toutes tombées, à mon grand désespoir ! Avec la même cause que Nathalie, soit trop d’eau !
Alors que faire : faut-il laisser le pied à la lumière ou l’enterrer dans le substrat ? Je précise que les racines sont restées bien vertes (signe de vie ou de survie ?…) . Faut-il créer une serre , en installant, par exemple un sac plastique au dessus du pot ? Quelle exposition faut-il donner à la plante ? Faut-il aérer le substrat ?
Merci de vos lumières !!