Pin It

Restrepia Elegans

restrepia elegans

Description : Voici une petite orchidée qui mérite toute votre attention. Cette petite merveille s’appelle un restrepia. J’en possède plusieurs espèces qui ne me procurent que du bonheur.

  • Si vous manquez de place.
  • Si vous aimez les plantes originales.
  • Si vos conditions de cultures ne sont pas idéales .

Il n’y a pas d’hésitation à avoir, c’est une orchidées pour vous. De plus, les restrepia ont des « caractéristiques » différentes des autres orchidées : bouturage possible, fécondation par des guêpes  formation de keikis, multiples floraisons… Je reviendrai dans un prochain article sur ces orchidées fascinantes. Le seul reproche que l’on puisse leur faire, est le manque de diversité du genre. A part les points et les rayures, il faut être un expert pour faire la différence entre les espèces.
Conseils : Je le cultive mes restrepia sur sphaigne , mais un mélange d’écorces de pins fin avec un bon drainage en polystyrène peu aussi convenir. La culture sur sphaigne a l’avantage de faciliter le rempotage. Les racines des restrepia étant très fine, ce n’est pas toujours évident de les rempoter. Ill faut le rempoter très tôt au printemps, avant les fortes chaleur d’été, dés la reprise de la végétation ou en début d’automne. Les restrepia n’aiment pas trop la chaleur et se mettent en repos végétatif lorsque vient l’été (s’il est chaud)
Les restrepia doivent être arrosée abondamment pendant la croissance des feuilles au printemps. La sécheresse a tendance à donner des feuilles en accordéon. Si cela arrive, il faut libérer la feuille des spathes (menbranes qui l’entoure).
Les pousses apparaissent au printemps. Un peu d’engrais est alors très bénéfique pour booster la végétation.
la floraison a lieu régulièrement en automne après une légère période fraîche. Le printemps et l’automne sont les deux périodes charnières.
Attention à la pourriture des jeunes pousses lorsqu’elles sont mouillées. Pour éviter ceci, bien ventiler après un arrosage.
Le restrepia elegans de la photo provient de chez Akerne.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *